L'Express et Libération ont trouvé un patron

L'Express et Libération ont trouvé un patron

Bernard Mourad, ancien de Morgan Stanley, devrait diriger le nouveau groupe de médias de Patrick Drahi, regroupant Libération et l'Express.

Publié le 01-02-2015 par Laurent Baquista

Naissance d'un nouveau groupe de médias

 

Suite au rachat des titres français du groupe L'Express Roularta, Patrick Drahi avait annoncé son intention de créer un grand groupe de médias dans lequel seraient regroupés toutes ses acquisitions récentes, dont les principales sont l'Express et l'Expansion, Libération, et la chaîne d'information continue israélienne i24 News. Ce groupe se constituerait sur la base d'un véhicule juridique, Mag&NewsCo, regroupant aussi les titres des magazines en ligne de son associé dans ses entreprises de médias, Marc Laufer.

 

 

Un banquier de Morgan Stanley

 

On s'attendait à ce que ce soit ce dernier qui prenne la présidence du groupe. Il a préféré la direction générale opérationnelle. Le président choisi par Patrick Drahi et ses associés, Marc Laufer et Bruno Ledoux, est en effet un membre du cercle restreint de Patrick Drahi depuis plus de 10 ans : Bernard Mourad.

Ce banquier, venu de chez Morgan Stanley où il s'occupe depuis 15 ans du secteur des médias et des télécoms, prendra en charge la stratégie du groupe, ainsi que son développement, sa croissance externe, et ses relations internationales. Selon l'entourage de Patrick Drahi, il « mettra son expérience et son savoir-faire unanimement reconnus au service du développement du groupe médias en France et à l'international ».

 

 

Une stratégie de croissance globale

 

Ce fils de cardiologue, d'origine libanaise, conseille Patrick Drahi depuis plus de 10 ans, notamment sur les acquisitions les plus récentes d'Altice, dont SFR et Portugal Telecom. Il devrait rapidement transformer la holding Mag&NewsCo en Altice Médias, pour définir des axes de croissance en accord avec la stratégie globale du groupe de Patrick Drahi. Dans ce cadre, il se pourrait qu'il entre prochainement en rivalité avec un autre banquier, Matthieu Pigasse, pour racheter Radio Nova.

Les dernières actualités