L'Express bientôt vendu à Patrick Drahi

logo l'express

Les titres français du groupe Roularta devraient être cédés dans les prochaines heures à Patrick Drahi et au Figaro.

Publié le 07-01-2015 par Emilie Huberth

Se retirer du marché français

 

La famille Nolf, propriétaire du Groupe Roularta, souhaite se désengager du marché français de la presse et se renforcer sur ses terres d'Europe du Nord. La crise de la presse magazine en France, l'érosion du lectorat, et la baisse des investissements publicitaires papier ont transformé les titres français du groupe en sources de pertes récurrentes. A de telles conditions, Roularta préfère celles du marché nord-européen, plus favorable à la presse magazine.

Depuis mi-décembre, on sait que plusieurs candidats se sont positionnés pour reprendre l'ensemble, ou seulement certains titres. Vivendi, dont le patron Vincent Bolloré connaît bien le groupe Roularta, avait fait une offre, mais celle-ci a été jugée trop basse par la famille Nolf.

 

 

Drahi et Le Figaro seuls en course

 

Il ne reste donc plus en lice que les repreneurs intéressés par le rachat par lot. Pour l'Express et l'Expansion, on compte chez les repreneurs potentiels Patrick Drahi, propriétaire d'Altice et de Numericable-SFR, allié au patron de NewsCo, Marc Laufer ; il y a également l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa et les journalistes Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve. Et pour l'ensemble des magazines spécialisés, le groupe Le Figaro semble le seul intéressé par une reprise des titres qu'il avait lui-même cédés à un prix plus élevé huit ans auparavant.

Il semble que Patrick Drahi soit pour l'Express et l'Expansion le seul repreneur crédible, de sorte que la vente par lots des titres à Drahi et au Figaro interviendrait très rapidement. Après Libération qu'il a renfloué, Patrick Drahi détiendrait donc deux titres de presse supplémentaires.

Les dernières actualités