L'Etat indemnise Ecomouv'

L'Etat indemnise Ecomouv'

Victime collatérale du fiasco de l'écotaxe, Ecomouv' a touché sa première indemnité : 403 millions d'euros.

Publié le 03-03-2015 par Bertrand Dampierre

Un premier versement de 403 millions d'euros

 

Ségolène Royal, en enterrant l'écotaxe, avait laissé planer des menaces : elle prétendait vouloir contester devant les tribunaux la validité des contrats signés entre Ecomouv', filiale d'un consortium emmené par l'Italien Autostrade, et le gouvernement de François Fillon.

Mais il semble qu'elle soit revenue à de meilleures dispositions. En effet, le contrat qui prévoyait une indemnisation d'un peu plus de 800 millions d'euros en cas de non-respect des engagements gouvernementaux n'est plus contesté par la Ministre de l'Ecologie. Bien au contraire, puisqu'elle vient de s'acquitter du versement de la première indemnité due à Ecoumouv' : 403 millions d'euros. En période de chasse aux économies et de réduction de la dépense publique, le gâchis innommable de l'écotaxe coûte bien cher au contribuable français.

 

 

Plan social à venir

 

Et ce n'est pas fini. En effet, 436 millions d'euros restent encore à verser à titre d'indemnités, et, surtout, la société, créée uniquement pour percevoir l'écotaxe, a été mise en liquidation ; un plan social doit prendre en charge l'ensemble des salariés : 150 sur le site de Metz, et 40 à Paris.

Tous vont partir dans des conditions généreuses, avec au moins un an de congé de mobilité à 100% du salaire, et 5 mois de salaire d'indemnité pour ceux qui ont moins de 2 ans d'ancienneté, et 6 mois pour ceux qui ont plus de 2 ans. Une fois le plan social achevé, il ne restera plus rien d'Ecomouv', sinon le souvenir d'un fiasco, et des centaines de portiques inutiles sur les routes de France.

Les dernières actualités