Kronenbourg interdit de pub au Royaume-Uni

logo kronenbourg

L'autorité de régulation britannique estime que la campagne de publicité pour la bière 1664, avec la participation d'Eric Cantona, insinue à tort le "made in France".

Publié le 12-02-2014 par Laurent Baquista

L'argument du "made in France" (Kronenbourg)

 

Dans le grand débat sur le "made in France" prôné par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, l'autorité de régulation britannique s'avère être un allié inattendu. L'autorité britannique de surveillance (ASA) vient cependant d'interdire une campagne de publicité de Kronenbourg pour la bière 1664, dans laquelle apparaît Eric Cantona. Motif : cette publicité insinuerait à tort que la bière 1664 est brassée en France. L'ex-footballeur Eric Cantona établit notamment un parallèle entre la qualité de la bière et les cultivateurs de houblon en Alsace. A l'inverse, la mention "Brassée au Royaume-Uni" n'apparaît qu'en petites lettres, bien moins visible que la mention "Si vous trouvez une bière française ayant un meilleur goût, nous mangeons nos bérets".

 

 

Kronenbourg : des publicités jugées "trompeuses"

 

Saisie de 2 plaintes, l'autorité britannique de surveillance a donc estimé que cette insinuation du "made in France" relevait de la "tromperie". Pour l'ASA, la campagne de publicité Kronenbourg ne doit ainsi plus apparaitre sous sa forme actuelle, mais au contraire mettre l'accent sur son brassage au Royaume-Uni. Une controverse futile pour Heineken UK, détentrice de la licence pour le brassage de la bière 1664 au Royaume-Uni. A noter que la 1664 reste la bière française la plus vendue dans le monde. Un changement de marketing pourrait donc impacter sévèrement les ventes des Brasseries Kronenbourg, rachetées en 2008 par le brasseur danois Carlsberg.

Les dernières actualités