Kosc veut profiter de l'appétence des entreprises pour la fibre

David El Fassy

Le spécialiste de l'Internet fixe à destination des professionnels juge que les entreprises françaises, en particulier les TPE et les PME, sont plus que jamais désireuses de passer à la fibre. Avec ses nouvelles offres, il compte se tailler une bonne part de ce marché.

Publié le 14-04-2021 par Pierre Manière

Il y a comme un changement d'ère dans les télécoms professionnelles. Si le marché reste ultra-dominé par Orange, et dans une moindre mesure par SFR, la concurrence s'active. Le mois dernier, Free s'est lancé sur ce segment avec une offre destinée aux TPE et aux PME, encore peu numérisées. Ce mardi, c'est au tour de Kosc, racheté l'été dernier par le groupe Altitude, de lever le voile sur ses nouvelles offres pour les entreprises. Cet acteur, qui vend de la connectivité en gros aux opérateurs « B2B » alternatifs, table sur une adoption massive de la fibre par les professionnels pour asseoir sa croissance. D'après une étude de l'Ifop pour Kosc, 63% des entreprises françaises ne bénéficient pas encore de cette technologie. Surtout, 65% d'entre elles seraient prêtes à troquer leur vieil ADSL contre une connexion à très haut débit. Mais pas n'importe laquelle. A en croire l'étude de l'Ifop, les entreprises privilégieraient les offres professionnelles aux offres grand public. L'avantage ? Les « offres pros » bénéficient généralement de « débits garantis », et surtout de garanties de temps de rétablissement (GTR) de la connexion en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Ce mouvement vers la fibre, Kosc veut en profiter. Ses trois nouvelles offres doivent lui permettre, espère-t-il, de tirer son épingle du jeu. La première, baptisée « Essentiel », vise les TPE et les PME. Elle ressemble, en quelque sorte, à l'offre de Free. Ici, pas de GTR, mais une GTI (garantie de temps d'interventi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités