Korian change de tête

Korian change de tête

Le groupe Korian, leader européen des maisons de retraite, vient de procéder contre toute attente à un remaniement de sa direction. Sophie Boissard, transfuge de la SNCF, va remplacer Yann Coléou.

Publié le 19-11-2015 par Laurent Baquista

Surprise de taille

 

C'est une véritable surprise que Korian a annoncé hier soir, à l'issue de son conseil d'administration. Alors que le groupe leader en Europe de l'hébergement pour personnes âgées s'était félicité la semaine dernière des excellents résultats atteints sous l'impulsion de son directeur général, Yann Coléou, les administrateurs ont mis fin aux fonctions de ce dernier, et l'ont remplacé par Sophie Boissard, actuellement directrice des activités immobilières de la SNCF. Le mandat d'Yann Coléou ne devait pourtant prendre fin qu'en 2017, et ce dernier venait de signer une acquisition majeure en Allemagne, marché porteur où le groupe souhaitait se renforcer.

A vrai dire, la stratégie impulsée par Yann Coléou n'avait donné que de bons résultats, et permis en quelques années à Korian de se hisser au premier rang européen du marché du vieillissement. Par ailleurs, on ne lui connaissait pas d'ennemis au conseil d'administration, et aucun sujet de discorde n'était apparu entre lui et les actionnaires, notamment avec Predica, le plus important du groupe. Mais le Président du Conseil, Christian Chautard, a toutefois révélé que des tensions étaient apparues durant les six derniers mois avec le Directeur général de Korian : « Au cours des six derniers mois, il y a eu une série d'événements et d'incompréhensions qui ont provoqué d'abord l'inquiétude du conseil, puis une perte de confiance ».

 

 

 

Perte de confiance

 

Cette perte de confiance a donc conduit le conseil d'administration à lui chercher durant ces derniers mois un successeur, dont la mission principale sera de « porter la nouvelle phase de la stratégie de croissance ». Il s'agira donc de Sophie Boissard, qui entrera en fonction le 26 janvier. Sophie Boissard a un profil très différent de celui de Yann Coléou. Agée de seulement 45 ans, Mme Boissard est une énarque qui a effectué une bonne partie de sa carrière dans le secteur public et l'administration. Elle fut Commissaire au Plan avant que le Commissariat ne soit supprimé en 2006. Elle a ensuite rejoint en tant que conseillère le cabinet de François Fillon à Matignon, puis Directrice Adjointe du Cabinet de Christine Lagarde à Bercy, avant de raccrocher les wagons de la SNCF à la faveur de l'alternance de 2012. Elle siège également au Conseil d'Administration d'Areva. C'est donc une valeur montante que Korian a voulu s'offrir, disposant d'un solide carnet d'adresses dans le secteur public et le monde politique.

Christian Chautard s'est personnellement réjoui, en son nom et celui du conseil d'administration, de ce nouveau recrutement : « Nous sommes très honorés qu'elle ait décidé de nous rejoindre, alors qu'elle aurait toutes les capacités pour diriger un groupe du CAC 40. Elle veut comme nous porter cette entreprise suffisamment haut pour y rester longtemps », a-t-il déclaré. De son côté, Yann Coléou reste sonné par une décision à laquelle il ne s'attendait pas, et qu'il ne s'explique toujours pas.

Les dernières actualités