Korian autorisé à racheter le groupe Inicea

Korian autorisé à racheter le groupe Inicea

L'Autorité de la concurrence a donné jeudi son accord à Korian pour le rachat d'Inicea. Le groupe veut ainsi consolider sa position dans le domaine de la santé mentale en France.

Publié le 11-12-2020 par Esther Buitekant

L'Autorité de la concurrence donne son accord


Le numéro un européen des maisons de retraite a obtenu jeudi 10 décembre l'autorisation de l'autorité française de la concurrence pour racheter le groupe de soins psychiatriques Inicea, troisième acteur privé de la psychiatrie en France. 'L'opération entraîne principalement un chevauchement d'activités sur le marché de l'offre de soins psychiatriques, sur lequel les deux parties à l'opération interviennent. Toutefois, l'Autorité estime que l'opération ne modifiera pas la structure de la concurrence sur ce marché et qu'elle n'est donc pas susceptible de réduire la concurrence', a souligné dans un communiqué l'institution dont le rôle est de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. L'Autorité a également écarté tout risque concurrentiel d'intégration verticale entre l'offre de soins psychiatriques et les services d'hébergement de longue durée pour les personnes âgées proposés par Korian.


Les intentions de Korian dévoilées en octobre


Korian avait annoncé en octobre dernier son intention de lancer une augmentation de capital de 400 millions d'euros, dont 140 millions d'immobilier, pour réaliser l'acquisition d'Inicea, groupe gérant 19 établissements de soins psychiatriques en France. Avec ce rachat désormais en bonne voie, Korian va devenir le numéro trois du secteur privé de la psychiatrie dans l'hexagone derrière Orpea et Ramsay. 'Le reste du marché est encore très peu consolidé avec quelques groupes régionaux et pas mal d'acteurs encore indépendants, familiaux', précise Korian.

Les dernières actualités