Klaxit (ex-WayzUp) lève 3 millions et vise le leadership

Klaxit

Le fondateur de cette plateforme de covoiturage courte distance a réussi à convaincre plusieurs incubateurs de grands groupes d'un nouveau tour de table pour accélérer son développement. Ces derniers ont vocation à être autant investisseur que partenaire commercial pour Klaxit qui se prépare à une consolidation en France, un marché stratégique avant de passer à l'international.

Publié le 08-02-2018 par Nabil Bourassi

Une jeune pousse aux ambitions de licorne? Pas vraiment, compte tenu de la levée de fonds minimaliste annoncée ce mercredi 7 février, mais volontiers si on regarde l'ambition de Klaxit (nouveau nom de WayzUp) d'accéder au rang de leader européen du covoiturage courte distance qui concerne plus généralement les trajets domiciles-travail.

Il est vrai que comparé aux 40 millions d'euros levés par CityScoot la veille au soir, les trois millions d'euros que Julien Honnart, fondateur de Klaxit, a levé auprès de cinq fonds et incubateurs, paraissent bien mince. Surtout lorsqu'on étudie dans le détail l'envergure des signataires du tour de table: Sodexo, RATP, Maif, Via ID et Inco.

Absorber la croissance exponentielle

Pour autant, Julien Honnart estime que l'enveloppe est bien suffisante pour poursuivre son développement au moins sur l'année. Bien suffisant, mais absolument nécessaire afin d'être en capacité d'absorber sa croissance de trafic au rythme exponentiel de 10% par semaine. Klaxit va ainsi passer de 18 à 28 salariés en renforçant son équipe commerciale, mais également son équipe technique qui doit travailler sur la taille de sa plateforme afin que celle-ci puisse accueillir de plus en plus de clients. Julien Honnart admet néanmoins que cette somme doit éviter de trop diluer les positions des actionnaires historiques, dont il fait parti.

L'enjeu immédiat de Klaxit est donc d'être en capacité d'absorber sans encombre sa croissance, véritable levier de compétitivité. En effet,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités