Kim Jong-un dissout des agences en charge de la réunification des deux Corées

Le dirigeant nord-coreen kim jong-un lors de son depart pour la russie

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a menacé Séoul d'entrer en guerre pour toute violation « ne serait-ce que de 0,001 mm » du territoire de la Corée du Nord, selon un média officiel, après avoir annoncé la dissolution des agences en charge de la réunification avec la Corée du Sud.

Publié le 16-01-2024 par latribune.fr

Rien ne va plus entre les deux Corées. Kim Jong-un, le dirigeant nord-coréen a menacé ce mardi Séoul d'entrer en guerre pour toute violation « ne serait-ce que de 0,001 mm » du territoire de la Corée du Nord.

La dissolution de plusieurs agences œuvrant pour la réunification, maigres contacts entre les deux pays faisant office de relations diplomatiques, a été approuvée par le parlement nord-coréen. Les deux nations « sont en confrontation aiguë sur la péninsule coréenne » et « la réunification de la Corée ne pourra jamais être conclue avec la République de Corée », a-t-il souligné.

« À mon avis, nous pouvons préciser dans notre Constitution la question de l'occupation complète, de la soumission et de la reconquête de la République de Corée et de son annexion en tant que partie du territoire de notre République en cas de guerre dans la péninsule coréenne », a déclaré Kim Jong-un.

Dans leur Constitution respective, Corée du Sud et du Nord revendiquent la souveraineté sur l'intégralité de la péninsule coréenne. Fondées il y a 75 ans, elles considèrent chacune l'autre comme une entité illégale.

La Corée du Sud ripostera « au centuple » à toute provocation du Nord

De son côté à Séoul, le président Yoon Suk Yeol a répondu que la Corée du Sud « ripostera au centuple » à toute provocation du Nord, soulignant les « capacités de réponse écrasantes » de l'armée sud-coréenne. L'inquiétude est d'autant plus grande que la Corée du Nord a annoncé lundi avoir réussi à tirer un nouveau type

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités