Kartings : recapitalisé, Sodikart veut doubler son chiffre d'affaires et passer à l'électrique

Sodikart

Leader mondial de la conception et de la fabrication de kartings, le nantais Sodikart vient d'ouvrir son capital au fonds d'investissement Partner Siparex ETI. Objectif : Doubler le chiffre d'affaires au cours des cinq prochaines années, se renforcer Outre-Atlantique et accélérer la transition vers les motorisations électriques pour permettre l'implantation de circuits indoor dans les centres urbains et de loisirs en France et à l'international.

Publié le 21-05-2023 par Frédéric Thual

C'est l'un des deux ou trois investissements significatifs réalisés tous les trois ou quatre ans par le fonds d'investissements Siparex ETI. Doté de 500 millions d'euros, celui-ci vient d'investir « 30 à 50 millions » pour prendre une participation majoritaire au capital de Sodikart, devenue en quatre décennies, le leader mondial de la conception et de la fabrication de kartings. « C'est une entreprise que nous suivions », reconnaît Alexandre Tremblin, dirigeant de Partner Siparex ETI, associé dans ce tour de table à Unexo, société de gestion du Crédit Agricole et le fonds Transatlantique, présent Outre-Atlantique.

« Elle a su évoluer sur un marché dynamique. Elle a réalisé des croissances de plus de 8% par an depuis les années 2000 et est aujourd'hui au coeur des enjeux de transition énergétique dans l'industrie du loisir », justifie l'investisseur, qui a saisi l'opportunité du retrait du fonds Evolem, entrée au capital de Sodikart en 2008 avec l'ambition de transformer la PME en ETI. De 30 millions d'euros, le chiffre d'affaires du groupe Sodikart (LVM Holding) atteindrait aujourd'hui 80 millions d'euros dont 70% à l'export.

Quasiment doubler le chiffre d'affaires en cinq ans

Présent dans une centaine de pays sur les cinq continents, le groupe nantais (175 personnes) s'appuie sur des filiales à Dubaï, au Royaume-Uni, en région Rhône-Alpes où est déployée la division « software », et en Slovénie où est implantée une unité de conception et fabrication de pistes. C'est à la pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités