Just Eat prend la tête, en France, d'un classement sur les conditions de travail

Just Eat prend la tête, en France, d'un classement sur les conditions de travail

Just Eat a obtenu, en France, la meilleure note d'un classement portant sur les conditions de travail dans les plateformes de livraison à vélo. Ce joli score est en partie dû au statut de salariés que l'entreprise accorde à ses livreurs.

Publié le 05-07-2022 par Valérie Macquet

Un classement basé sur cinq critères; le salariat des livreurs déterminant


Le classement, conduit dans 25 pays par l'université britannique d'Oxford, reposait sur cinq critères : les rémunérations, les conditions de travail, les contrats, le management et la représentativité des livreurs. En France, c'est l'entreprise Audencia qui a piloté l'opération. Just Eat a obtenu la note de 8/10, Les Coursiers Nantais, 7/10, tandis qu'Uber EatsDeliveroo, Stuart et Naofood ont chacun reçu une note de 4/10. Audencia a indiqué dans un communiqué : « Le score de Just Eat, établi en avril 2022, repose en partie sur le statut salarial qu'elle a été la première à offrir à tous ses livreurs en France en 2020, dans un secteur dominé par le travail indépendant » ; tout en précisant néanmoins :  « Just Eat pourrait voir sa note sensiblement baisser à l'avenir si l'entreprise rétro-pédale pour mettre en oeuvre sa décision récente de ne conserver le statut salarié de ses travailleurs que dans les sept plus grandes villes de France ».


Un classement appelé à s'élargir


Quelques acteurs du secteur tels que, Helping ou Gescop étaient absents du classement, ceci étant ainsi justifié par Audencia : « Face à la difficulté à réaliser les entretiens avec les dirigeants de certaines plateformes et/ou avec les travailleurs, certaines plateformes ont été mises de côté », et de préciser que le classement intégrera plus d'entreprises dans ses prochaines éditions, notamment des sociétés livrant les courses.

Les dernières actualités