Julien Carmona « La centralisation du Crédit Mutuel met en danger notre propre organisation »

Arkéa/ successeur J-P Denis

Sollicité en mars pour succéder à Jean-Pierre Denis à la tête du Crédit Mutuel Arkéa, Julien Carmona a été désigné président du groupe bancaire breton le 4 juin. Avec la directrice générale Hélène Bernicot et la dg déléguée Anne Le Goff, l'ex-directeur général délégué du groupe immobilier Nexity entend concrétiser les projets du plan « Transitions 2024 » et défend la stratégie d'indépendance.

Publié le 08-07-2021 par Pascale Paoli Lebailly et Eric Benhamou

Élu administrateur pour un mandat de trois ans renouvelables lors de l'assemblée générale du Crédit Mutuel Arkéa le 11 mai dernier, Julien Carmona, 50 ans, a été désigné à l'unanimité président du groupe bancaire coopératif breton, vendredi 4 juin.

Né à Lannion (22), l'ex-directeur général délégué du groupe immobilier Nexity et ancien directeur financier de BPCE (Caisse d'Épargne) a succédé à Jean-Pierre Denis.

Indiquant se retrouver dans les valeurs du groupe mutualiste breton, Julien Carmona compte poursuivre le Plan Transitions 2024 au service du développement économique en région et arracher, par le dialogue, l'indépendance ou la totale autonomie

LA TRIBUNE - Pourquoi avez-vous accepté de présenter votre candidature ?

JULIEN CARMONA - A titre personnel, je souhaitais revenir dans les métiers de la banque et de l'assurance, qui touchent d'ailleurs de près l'univers de l'immobilier. Ensuite, j'ai noué avec Jean-Pierre Denis, une relation de longue date. J'ai beaucoup de respect pour l'homme et pour son parcours. Enfin, j'ai une attirance particulière pour le modèle singulier défendu par le Crédit Mutuel Arkéa. Ce n'est pas un mastodonte de la finance mais cette banque a su montrer son caractère à la fois innovant et entrepreneurial. J'ai pu le constater notamment lorsqu'elle est devenue un partenaire majeur de Nexity en 2015 alors que les autres grandes institutions financières se désengageaient du secteur immobilier.

Qu'est-ce-qui fait la force du modèle mutualiste ?

Le mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités