Jour du dépassement : la responsabilité du secteur agroalimentaire en sept chiffres clés

Agriculture tracteur

Le 28 juillet sera le jour où l'humanité aura épuisé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre est en mesure de régénérer en un an. Fortement responsable de l'exploitation des ressources, le système agricole et alimentaire y contribue largement.

Publié le 28-07-2022 par Giulietta Gamberini

Depuis 50 ans, chaque année -avec quelques exceptions notables lors de crises énergétiques, financières et sanitaires, comme en 2020-, le rendez-vous tombe un peu plus tôt. En 2022, c'est le 28 juillet que l'humanité aura épuisé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre est en mesure de régénérer en un an. Après ce "jour du dépassement", calculé par le Global Footprint Network en comparant leur "empreinte écologique" avec la "biocapacité" terrestre, les humains vivront à crédit, en empiétant ainsi sur le capital naturel de la planète, pourtant nécessaire pour le maintien de la vie. La déforestation, la chute de la biodiversité, mais aussi le changement climatique et le manque d'eau en sont des illustrations patentes.

"Autrement dit : pour régénérer ce que l'humanité consomme aujourd'hui, il nous faudrait l'équivalent de "1,75 Terre" en termes de surface", explique le  Global Footprint Network avec le WWF France.

Si tous les humains consommaient autant que les Français, le jour du dépassement tomberait de surcroît deux mois et demi plus tôt, le 5 mai, calcule le Global Footprint Network.

Une empreinte allant au-delà de l'alimentation

Or, fortement responsable de l'exploitation des ressources, le système agricole et alimentaire, aujourd'hui essentiellement fondé en Occident sur un modèle d'exploitation intensive, contribue largement à ce dépassement, soulignent les deux ONG. Elles rapportent quelques chiffres clés qui expriment très clairement cette responsabilité.

  • 55%

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités