Jouons au jeu des bonnes nouvelles, tant qu'il y en a !

Le ministre francais de l'economie, des finances, de l'industrie et de la securite numerique bruno le maire a l'elysee a paris

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE.

Publié le 29-10-2022 par Philippe Mabille

Cet édito est la version Web de la newsletter « Votre Tribune de la semaine », à recevoir chaque samedi dans votre boîte e-mail, à 8 heures.

____

Cette semaine a été un peu particulière. Poutine nous a fait un chantage à la bombe sale, préparant l'opinion, la sienne ou la nôtre, ou les deux, à des actions encore plus terribles contre l'Ukraine, tout en durcissant encore son discours anti-occidental. La guerre s'installe dans les esprits, on ne parle plus désormais d'opération spéciale. C'est une mauvaise nouvelle car on ne voit pas bien sur quels termes pourrait se nouer une négociation de paix. A moins que Poutine ne disparaisse ?

A une semaine des midterms, de l'autre côté de l'Atlantique, Donald Trump s'est réjoui ce vendredi que Twitter soit « désormais entre de bonnes mains ». Le réseau social, racheté par son ami Elon Musk, « ne sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays », a-t-il déclaré sur son nouveau réseau, TruthSocial. Twitter ne sera plus coté en Bourse et on ne se demande plus si mais quand l'ancien président américain reviendra gazouiller avec son compte @realDonaldTrump et ses 88 millions d'abonnés.

Est-ce une bonne nouvelle ? Pour tous ceux qui se plaignent de l'ultra-domination des Gafam, oui, le krach de Meta, ex-Facebook, qui a perdu les deux tiers de sa valeur boursière, vient rappeler que même les géants de la tech américaine ne sont pas immortels. Les mésaventures de Facebook montrent aussi que le pivotem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités