Jordan Bardella à l’assaut du « mur des boomers »

Jordan Bardella en déplacement à la fête foraine de Montereau-Fault- Yonne (Seine-et- Marne), hier.

Le dauphin de Marine Le Pen progresse chez les retraités, catégorie d’électeurs pour qui le frontisme a toujours inspiré davantage de crainte que d’espoir.

Publié le 21-04-2024 par Jules Pecnard

Une foire de plus. À Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne, Jordan Bardella s'est rendu hier à la fête foraine de la Saint-Parfait. Le jeune président du Rassemblement national a enclenché, comme à des dizaines d'occasions, son métronome rigoureux au milieu d'une nuée de badauds, de smartphones et de micros tendus: « bonjour », main serrée, demande de selfie, « oui, bien sûr », sourire, « de rien, avec plaisir ». Entre deux barnums, La Tribune Dimanche l'interroge sur sa progression chez les seniors, visible dans toutes les enquêtes d'opinion. Une catégorie d'électeurs que l'on pensait éternellement insensible aux charmes du frontisme. La tête de liste RN aux européennes explique que les retraités ont cru que le macronisme, comme naguère la droite sarkozyste, les préserverait « du délitement du pays ». En guise de réponse, Jordan Bardella brandit une de ses formules fétiches: « On incarne la raison face aux excès. »

Lire aussiNotre sondage exclusif pour les européennes : Bardella engrange, la Macronie stoppe l'hémorragie

Dès l'automne, les chiffres ont interpellé. Dans une projection réalisée début novembre par Ipsos sur le scrutin du 9 juin, la majorité présidentielle garde l'avantage auprès des Français de plus de 70 ans, mais se voit dominé par le dauphin de Marine Le Pen chez les 60-69 ans. La tendance n'a fait que se confirmer depuis, faisant l'effet d'un baume sur un parti dont la candidate a été soutenue, en 2022, par moins du tiers des électeurs de plus de 65 ans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités