Joko, la Fintech qui veut transformer la carte bancaire en carte de fidélité universelle

Joko

La startup parisienne vient de lever 1,6 million d'euros. Elle compte une dizaine d'enseignes partenaires et revendique 35.000 utilisateurs actifs.

Publié le 05-07-2019 par Juliette Raynal

S'appuyer sur les données bancaires pour développer des programmes de fidélité personnalisés. C'est ce que propose la Fintech Joko, qui vient d'officialiser une première levée de fonds de 1,6 million d'euros auprès de Partech, Axeleo Capital, Lafayette Plug&Play et plusieurs business angels.

"Joko est née du constat que les programmes de fidélité traditionnels n'étaient pas adaptés aux attentes des millennials. Ces derniers ont délaissé les cartes de fidélité car elles sont systématiquement rattachées à une seule enseigne", explique Xavier Starkloff, directeur général et cofondateur de la startup aux côtés de Nicolas Salat-Baroux et Alexandre Hollocou.

Créée en 2018, la jeune pousse parisienne, passée par plusieurs incubateurs dont Wilco, Agoranov, Lafayette Plug&Play, et maintenant accélérée au sein du Startup Garage de Facebook à Sation F, zappe la carte de fidélité. Elle propose à la place un programme multi-enseignes basé sur les données bancaires des utilisateurs, recueillies avec leur consentement.

"C'est la carte bancaire qui fait office de carte de fidélité", résume Xavier Starkloff.

Cumul automatique de points à chaque paiement par carte bancaire

Dans les détails, pour bénéficier de ce programme de fidélité d'un nouveau genre, l'utilisateur doit d'abord télécharger l'appli mobile Joko, puis renseigner ses identifiants bancaires pour que l'application se connecte à sa banque par l'intermédiaire de Budget Insight, un agrégateur de comptes bancaires utilisé ici en mar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités