Joe Biden fustige de nouveau les bénéfices « exorbitants » des grands labos pharmaceutiques

Le president americain biden lors d'un discours a la maison blanche a washington

Le président américain, qui a fait de la baisse du prix des médicaments l'un de ses chantiers, a renouvelé ses attaques contre les grands laboratoires. Particulièrement contre leurs « bénéfices exorbitants (réalisés) au détriment du peuple américain ». En déplacement à Las Vegas, Joe Biden en a profité pour vanter son bilan sur le sujet et ses priorités à venir.

Publié le 16-03-2023 par latribune.fr

Une nouvelle fois, le président américain s'en est pris au « Big Pharma », ces entreprises qui « facturent trop cher » et qui « arnaquent » les plus modestes, comme il l'avait précédemment dénoncé fin février dans son discours sur l'état de l'Union.

« Je n'ai aucun problème avec le fait que des entreprises fassent des bénéfices raisonnables mais, au nom du Seigneur, pas sur le dos des familles qui travaillent et des seniors », a déclaré Joe Biden lors d'un déplacement à Las Vegas, mercredi 15 mars.

Lire aussiEtats-Unis : Biden veut taxer plus fortement les milliardaires et les entreprises pour financer son budget « social »

Le démocrate de 80 ans, qui semble bien s'être déjà lancé en campagne pour 2024 bien que pas encore officiellement candidat à sa propre succession, est venu y vanter son bilan en matière de baisse du prix des médicaments et ses projets sur le sujet, dans l'espoir de séduire l'électorat blanc âgé qui vote majoritairement à droite.

« Les Américains payent plus pour les médicaments sur ordonnance que n'importe quelle nation industrialisée au monde. Dites-moi le médicament que vous devez prendre, je vous emmène en France et il vous coûtera sacrément moins », a asséné le président américain.

L'administration Biden veut poursuivre l'effort visant à réduire les coûts de prescription des médicaments via diverses mesures, comme expliqué la semaine dernière lors de la présentation de son projet de budget. En permettant notamment aux États de négocier ensemble les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités