JO d'hiver 2030 : la candidature « durable et économe » des Alpes françaises peut-elle l'emporter ?

Montagne Sud

Désormais officiellement déposée, la candidature française pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 se revendique « durable et économe ». Et collective. Une première allègrement argumentée par les présidents des deux régions concernées, Provence Alpes Côte d'Azur et Auvergne Rhône Alpes. Renaud Muselier et Laurent Wauquiez qui revendiquent avoir durement travaillé sur un dossier qui s'appuie beaucoup sur l'héritage - 95% des infrastructures sont déjà existantes - et sur leur volonté de durabilité, estimant détenir là un laboratoire parfait en termes d'aménagement du territoire et d'innovation. De quoi l'emporter face à la Suède et la Suisse ?

Publié le 08-11-2023 par Laurence Bottero avec Emma Rodot

Renaud Muselier rêve depuis longtemps de chalets et de montagnes, lui l'enfant de l'Ubaye. Autant dire que le dépôt officiel de la candidature des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d'Hiver 2030 constitue une sorte de consécration, d'autant plus que c'est lui qui lance l'idée, voici presque deux ans. Idée rapidement reprise par divers acteurs économiques en Provence Alpes Côte d'Azur, galvanisés par la perspective d'un tel événement dans leurs montagnes. Le rapprochement avec la voisine Auvergne-Rhône-Alpes, entre temps, finit de consolider le projet.


Clairement, ce 7 novembre 2023 restera dans l'Histoire des Jeux Olympiques en France, que la candidature tricolore soit retenue ou pas. Car, comme l'explique David Lappartient, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), elle s'inscrit dans « une réforme du modèle olympique ». Comprendre, des jeux « durables, de transition et économes ».



Lire aussiCandidature des Alpes françaises : ces JO d'Hiver aux enjeux durables


Singularité française et sobriété revendiquée



Une sobriété qui bénéficie d'un énorme atout, celui de s'appuyer sur les infrastructures existantes, en l'occurrence 95% de celles ayant déjà servi dans de précédentes olympiades, notamment celles conçues pour Albertville. Il y a aussi celles présentes dans les stations de montagne sans omettre toutes celles liées aux épreuves de glace, que Nice possède déjà. Une particularité illustrée par le cas du ski alpin : là où les deux autre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités