Jean-Yves Le Drian s'invite dans la bataille du Crédit Mutuel

Jean-Yves Le Drian s'invite dans la bataille du Crédit Mutuel

Le Ministre de la Défense a profité de sa campagne pour les élections régionales pour apporter son soutien au Crédit Mutuel Arkea dans la bataille qui l'oppose aux fédérations de l'Est.

Publié le 13-11-2015 par Emilie Huberth

Le Drian prend la défense d'Arkea

 

Les élections régionales sont parfois l'occasion de prendre des positions sur l'emploi, l'industrialisation ou la désindustrialisation des territoires, mais elles sont plus rarement le cadre où un candidat se mêle de la stratégie d'un groupe. C'est pourtant ce que vient de faire le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, tête de liste socialiste dans la région Bretagne.

En bon élu breton et défenseur du Made in Breizh, il s'est invité dans la querelle de chapelles qui agite la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, en prenant parti pour Crédit Mutuel Arkea contre les fédérations de l'Est de la France, réunies dans CM11-CIC. Dans un entretien accordé ce matin au Télégramme de Brest, Jean-Yves Le Drian a déclaré : « Je suis un combattant du Crédit mutuel de Bretagne et de la mutualité en Bretagne depuis longtemps ». On ne pouvait rêver, du côté de Crédit Mutuel Arkea, plus vibrant soutien de la part d'un des rares ministres populaires et appréciés du gouvernement de Manuel Valls.

 

 

 

Un risque de perte d'autonomie

 

Crédit Mutuel Arkea regroupe le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, et le Crédit Mutuel du Massif Central. Devenu indépendant par rapport aux autres fédérations, son statut particulier est menacé par la réforme en cours au sein de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. En effet, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel envisage d'abandonner son statut d'association loi de 1901 pour devenir une société coopérative à capital variable, qui aurait par conséquent un statut d'autorité de tutelle, voire de holding de tête de groupe au sein de toute la galaxie du Crédit Mutuel. Comme à l'accoutumée, le Crédit Mutuel Arkea est opposé à ce changement de statut, alors que le CM11-CIC y est favorable. Le regroupement des Crédit Mutuel de l'Ouest et du Centre pourrait en effet y perdre son autonomie. Par ailleurs, Arkea reproche aussi de nombreux conflits d'intérêts chez les dirigeants potentiels de la future structure, qui représentent essentiellement les intérêts des fédérations de l'Est de la France. L'intervention d'un poids lourd de la politique fait du bruit, mais le ministre des Armées pourra-t-il à lui seul assurer la défense du Crédit Mutuel Arkea?

Les dernières actualités