Jean-Marc Janaillac, nouveau PDG d'Air France-KLM

Jean-Marc Janaillac, nouveau PDG d'Air France-KLM

Jean-Marc Janaillac a été désigné nouveau patron d'Air France-KLM par un conseil d'administration exceptionnel. Selon les administrateurs, ses bonnes relations avec François Hollande n'ont eu aucune incidence sur leur décision.

Publié le 02-05-2016 par Bertrand Dampierre

Une décision unanime


Dimanche soir, un conseil d'administration exceptionnel a choisi le successeur d'Alexandre de Juniac à la tête d'Air France-KLM. Le comité des nominations du groupe, composé de Jean-François Dehecq, Cornelis Van Lede et Jean-Dominique Comolli, avait recommandé Jean-Marc Janaillac. Sans surprise, le conseil d'administration exceptionnel a nommé ce proche de François Hollande, qui a fait HEC et l'ENA avec le président français. Il occupera ses nouvelles fonctions avant le 31 juillet. Pour rappel, Alexandre de Juniac avait annoncé il y a quelques semaines qu'il quittait Air France-KLM pour prendre les rênes de l'Association du transport aérien international (IATA), une organisation chargée notamment d'établir des normes relatives au transport aérien international.


Aucune intervention de l'Élysée


Une fois la nouvelle officialisée, la CGT et d'autres syndicats ont affirmé que la proximité de Jean-Marc Janaillac avec François Hollande avait pesé dans la balance, dénonçant ainsi de « petits arrangements ». Les administrateurs ont nié toute intervention de l'Élysée dans la nomination du nouveau PDG de la compagnie aérienne. « L'Élysée n'est pas intervenu dans ce dossier. Nous n'avons eu aucun coup de fil, aucune préconisation, tout cela est faux » rapporte un des administrateurs. Jean-Marc Janaillac dirige actuellement Transdev, une multinationale française spécialisée dans les transports en commun qui emploie 83 000 salariés. 

Les dernières actualités