Jean-Philippe Imparato lâche Peugeot pour aller sauver Alfa Romeo

Jean-Philippe Imparato, Peugeot, PSA,

Celui qui a participé à faire de Peugeot l'une des marques automobiles les plus rentables du monde, vient d'être parachuté à la tête d'Alfa Romeo. La marque italienne souffre d'un cruel déficit de stratégie produit qui se traduit par des ventes décevantes, et ce, malgré une notoriété premium intacte. Cette nomination fait partie de la série de nomination annoncée mardi pour le premier jour de Stellantis, la nouvelle structure issue de la fusion entre FCA et PSA.

Publié le 21-01-2021 par Nabil Bourassi

La rumeur courait depuis quelques jours déjà... Jean-Philippe Imparato était donné sur le départ pour franchir les Alpes à la faveur de la fusion FCA-PSA. On sait désormais que celui qui dirige Peugeot depuis cinq ans maintenant va effectivement prendre les rênes d'Alfa Romeo, l'une des marques-phares de l'ancien groupe FCA. Cette nomination a été annoncée mardi dans la foulée d'un vaste remaniement managérial qui suit la naissance de Stellantis, la nouvelle entité issue de cette fusion industrielle géante. C'est Lynda Jackson, ancienne patronne de Citroën, qui reprend le volant de Peugeot.

Pur produit Tavares

Jean-Philippe Imparato incarne à lui-seul la méthode Carlos Tavares, du nom du patron de PSA désormais PDG de Stellantis: repositionnement de la marque, pricing power (capacité à défendre ses prix), reprise en main du réseau de distribution... Tout à fait ce qu'il faut à la marque italienne premium qui manque cruellement de stratégie de gamme et doit revoir sa distribution pour accélérer son internationalisation. Alfa Romeo a vendu environ 80.000 voitures en 2019, loin... très loin des 240.000 immatriculations enregistrées en... 1989, dernier exercice record. La marque fondée en 1910 n'a pas sorti de nouveaux modèles depuis près de trois ans maintenant, contrairement aux promesses d'une nouvelle gamme de 8 nouveautés entre 2016 et 2020. Une situation qui n'a cessé de s'aggraver avec la sortie de la Mito du portefeuille, puis plus récemment de la Giulietta. Il ne reste g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités