Jean-Michel Aulas, patron féministe

affiche aulas

Figure historique du football français et de l'Olympique lyonnais qu'il a présidé pendant 36 ans avant d'être écarté en mai dernier par le nouveau propriétaire, l'homme d'affaires américain John Textor, Jean-Michel Aulas n'a pas été seulement un dirigeant sportif football à succès, il a également brillé sur le terrain de l'entrepreneuriat avec la société informatique Cegid qu'il a créée de toutes pièces en 1983 pour la revendre en 2007 après l'avoir dirigée avec maestria pendant un quart de siècle. A 74 ans, celui qui reste président d'honneur de l'OL commence à digérer son départ sans ménagement. Il vient de monter une société avec son fils et se dit prêt à relever de nombreux défis au service du football féminin, notamment. Retour sur cet incroyable parcours par Bruno Jeudy.

Publié le 20-07-2023 par Bruno Jeudy

« A ma mère. » La dédicace de son livre-autobiographique est à la fois banale et éclairante sur un homme que les Français, surtout ceux qui suivent le football, ont appris à connaître. Jean-Michel Aulas est l'une des figures du ballon rond tricolore. Le physique passe-partout de l'ancien président de l'Olympique lyonnais s'est imposé pendant presque quatre décennies durant lesquelles il a fait la pluie et le beau temps dans l'un des clubs les plus prestigieux du pays. L'égal d'un Bernard Tapie, la gouaille en moins mais l'autorité chevillée au corps dès lors qu'il fallait défendre les intérêts de son club qu'il a porté tout en haut de l'affiche : 76 titres gagnés entre 1987 et 2023, toutes compétitions confondues ! En 2021, le magazine France football le désigne comme le meilleur président de l'histoire du football français.

Fan de Cohn-Bendit en 68

On sait moins, en revanche, que Jean-Michel Aulas a créé l'un des plus grands groupes informatiques au monde, la Cegid, leader de l'édition de logiciels professionnels. Société qu'il a revendue à un groupe américain en 2016 comme son club de football cette année. Lyonnais d'adoption (ndlr, il est né à L'Arbresle, un village du Beaujolais en 1949), ce fils d'enseignant (père prof de Français et mère prof de maths) se préparait à une carrière de prof de gym. Son rêve ne se réalisera pas à cause d'une grave blessure au dos lors d'un match de hand-ball. Jeune, il n'était pourtant pas très foot. Bernard Tapie lui inoculera le virus. Av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités