JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à la grève

JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à la grève

Alors que Geoffroy Lejeune prenait hier mardi 1er aout, ses fonctions de directeur de la rédaction, un accord a été trouvé entre les parties, mettant fin à la crise interne qui agitait le JDD depuis 40 jours.

Publié le 02-08-2023 par Valérie Macquet

Le plus long mouvement social de l'histoire des médias depuis 1975


Depuis le 22 juin, la rédaction du JDD était en grève pour protester contre l'arrivée à la direction de la rédaction, de Geoffroy Lejeune. Le positionnement politique de l'ancien patron de Valeurs actuelles, journal d'extrême droite était en effet jugé incompatible avec les valeurs portées par le JDD. Geoffroy Lejeune a pourtant officiellement pris ses fonctions hier, mardi 1er aout. Il succède ainsi à Jérôme Béglé, qui, pour sa part, a rejoint Paris Match. Dans un communiqué la Société des journalistes (SDJ) du JDD a indiqué qu'un accord avait été signé "dans la nuit de lundi à mardi", avec Lagardère News, la société propriétaire du titre. Cet accord a sonné la fin d'un conflit, qui, avec ses 40 jours, s'est avéré historiquement long et pénalisant pour la direction : les cinq week-ends sans parution auraient généré un manque à gagner qui avoisinerait les 1,5 million d'euros.


« Nous avons perdu une bataille, mais notre lutte ne s'éteint pas »


Alors que l'accord prévoit la mise en place de conditions d'accompagnement pour les journalistes qui souhaiteraient quitter la rédaction, la SDJ du JDD a déclaré dans un communiqué que « desdizaines de journalistes refusent de travailler avec Geffroy Lejeune et devraient quitter le JDD » ... « Aujourd'hui, nous avons perdu une bataille, mais notre lutte ne s'éteint pas. À l'issue de cette grève historique, nous dressons ce constat : face au pouvoir des actionnaires, les journalistes ne peuvent s'en remettre qu'à la loi » indique également ce même communiqué.

Les dernières actualités