JCDecaux négocie avec Publicis la cession de Metrobus

JCDecaux négocie avec Publicis la cession de Metrobus

JCDecaux et Publicis ont annoncé hier soir qu'ils étaient entrés en négociations exclusives pour une cession totale de Metrobus au leader mondial de la communication urbaine.

Publié le 20-10-2015 par Laurent Baquista

Une présence ancienne au capital 

 

Depuis 2005, JCDecaux figure au capital de Metrobus, filiale de Publicis, qui gère les contrats publicitaires spécifiques dans les gares, les trains, les bus, et les réseaux de métros. Metrobus a été créée en 1949 pour exploiter les panneaux publicitaires du métro de Paris. Elle demeure la seule régie publicitaire de la RATP, et 50 grandes villes françaises et 29 agglomérations d'ile de France font appel à ses services, via les bus, le RER ou le tramway. Metrobus ouvre donc dans un segment particulièrement complémentaire avec celui de JCDecaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que le leader mondial de la communication extérieure était entré à son capital.

 

Renforcer sa position de leader

 

JCDecaux possède actuellement 33% du capital de Metrobus, et de ses quatre filiales que sont Mediagare, Mediarail, Media Transports et SMPA. Le but des négociations avec Publicis est tout simplement de prendre le contrôle total de sa filiale, tant elle est complémentaire avec les activités de communication extérieure de JCDecaux. Elle lui permettrait de renforcer sa position de leader mondial de la publicité dans les transports. En effet, JCDecaux gère déjà la publicité de nombreux réseaux de transports et de métros à l'étranger, et vient par exemple de faire de Londres la vitrine de son savoir-faire en matière de communication urbaine digitale et connectée. Prendre le contrôle de Metrobus lui permettrait aussi de déployer ses nouvelles solutions sur les réseaux parisiens.

 

Négociation suspendue à deux accords

 

Cette absorption de Metrobus par JCDecaux devra bien entendu être soumise à deux accords. Tout d'abord celui des instances représentatives du personnel de Metrobus et de JCDecaux, mais aussi de l'Autorité de la Concurrence. Si le premier ne devrait pas poser de problèmes, on peut en revanche redouter que les Sages de la Rue de l'Echelle ne trouvent quelques motifs de récrimination, car cette acquisition renforce encore le pouvoir de JCDecaux et le met presque en situation de monopole sur la majorité des supports publicitaires dans la capitale et dans toute l'ile de France.

Les dernières actualités