JCDecaux fait une offre pour le rachat d'APN Outdoor

JCDecaux fait une offre pour le rachat d'APN Outdoor

Ce matin, le groupe de communication extérieure a affiché son envie de racheter le groupe australien APN Outdoor en faisant une offre estimée à 700 millions d'euros.

Publié le 20-06-2018 par Laurent Baquista

Une belle proposition

 

Une semaine tout juste après le lancement de VIOOH, sa plate-forme mondiale de planning et de trading, JCDecaux revient sur le devant de la scène pour un autre genre d'annonce. Ce mercredi matin, le groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine vient de faire savoir qu'il a fait une offre pour racheter APN Outdoor Group, le groupe australien de communication extérieure.

Plus précisément, comme le révèle le communiqué de presse dévoilé ce jour, JCDecaux, présent dans les métropoles de plus de 75 pays, a fait une offre estimée à environ 700 millions d'euros pour faire l'acquisition de 100 % du capital de la firme australienne, particulièrement présente sur les segments de l'affichage de panneaux publicitaires et dans les lieux de transport. Pour justifier cette offre, le groupe français, plutôt spécialisé dans le mobilier urbain, explique que l'opération permettrait de rassembler deux entreprises « aux actifs complémentaires ».

 

Aucune certitude pour le moment

 

En pratique, en ce mois de juin 2018, JCDecaux, qui s'impose comme étant le leader mondial de la communication extérieure, propose 6,52 dollars australiens par action en numéraire. Pour autant, l'opération en reste à un stade préliminaire qui ne garantit aucunement que la proposition aboutira bel et bien à une transaction. Pour le moment, aucun accord n'a été conclu entre le groupe français, fondé en 1964 et actuellement dirigé par Jean-Charles Decaux, et le groupe australien.

En tout cas, la volonté affichée de JCDecaux de racheter APN Outdoor n'est pas réellement une surprise, puisque la firme française est déjà présente sur le territoire australien depuis près de 20 ans. Il semble donc normal qu'elle cherche aujourd'hui à se développer toujours plus dans le pays, qui constitue le septième marché publicitaire mondial, grâce à un tel rachat. Reste désormais à savoir si le principal concerné validera la proposition faite ce jour.

Les dernières actualités