Japon: le chômage baisse à 2,5%, grâce à une politique monétaire très accommodante

Evenement mediatique sur le yen japonais a tokyo

Le ministre des Affaires intérieures japonais a publié, ce mardi, les dernières données corrigées du taux de chômage dans le pays. Au mois de novembre, ce taux s'établissait donc à 2,5%, contre 2,6% en octobre. Des chiffres, bien plus bas qu'en France ou aux Etats-Unis, favorisés par une politique monétaire ultra accommodante qui privilégie la reprise de l'activité économique à la lutte contre l'inflation.

Publié le 27-12-2022 par latribune.fr

Nouveau record pour le Japon. Le pays affiche un taux de chômage de 2,5% en novembre, d'après les données corrigées des variations saisonnières publiées mardi par le ministère des Affaires intérieures. Un taux qui a légèrement diminué par rapport aux 2,6% de septembre et d'octobre, surprenant le consensus d'économistes de l'agence Bloomberg qui tablaient sur un taux à 2,6% aussi en novembre. Le taux d'emploi nippon et bien plus haut que celui des pays occidentaux. Pour rappel, le taux de chômage en France atteignait 7,3% au troisième trimestre 2022, quand il est de 3,7% aux Etats-Unis en novembre.

Lire aussiLutte contre la déflation : le Japon a tremblé


Sans surprise, le secteur des services, notamment l'hôtellerie-restauration, continue de bénéficier de la réouverture totale du Japon aux visiteurs étrangers et de généreuses subventions publiques encourageant le tourisme intérieur. Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida mène cette politique pro-business depuis début octobre dans l'optique d'augmenter l'activité économique du pays qui a reculé de 0,3% entre juillet et septembre, par rapport au trimestre précédent après avoir rebondi de 1,1% au deuxième trimestre (chiffre révisé). Pour stimuler l'économie, le gouvernement a ainsi annoncé fin octobre un plan de relance massif d'un montant équivalent à 270 milliards d'euros .

Cependant, le ratio entre les offres et les demandes d'emploi, qui avait augmenté les dix mois précédents, est resté stable à 1,35. Ce qui signi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités