Japon : inflation record depuis plus de 30 ans, mais plus faible qu'en Europe

Photo d'illustration des pieces de monnaie et des billets en yens japonais

Les statistiques publiques japonaises font état d'une hausse annuelle des prix de 2,8% en août. Si on ignore l'année 2014, où une réforme de la TVA avait gonflé artificiellement les prix, il s'agit de l'inflation la plus forte depuis 1991 dans l'archipel. Consciente qu'il s'agit d'un choc extérieur dû à la crise énergétique et alimentaire mondiale, la BoJ ne compte pas infléchir sa politique monétaire pour l'instant.

Publié le 20-09-2022 par latribune.fr

L'onde de choc de la crise énergétique se propage jusqu'en Extrême-Orient. Le Japon connaît une hausse annuelle des prix à la consommation de l'ordre de 2,8% en août (hors produits frais), selon les statistiques publiques. Cela constitue un nouveau sommet depuis octobre 2014 sur fond de flambée des prix de l'énergie.

Mais si on exclut l'année 2014, une année où les prix avaient été artificiellement dopés en raison d'une hausse de la TVA, l'inflation en août est la plus forte depuis 1991 dans l'archipel nippon. A 2,8% sur un an, le chiffre d'août se situe légèrement au-dessus des attentes des économistes de l'agence Bloomberg qui tablaient sur 2,7%.

Une inflation venue de l'extérieur

Cette hausse des prix s'explique d'abord par des chocs extérieurs, à commencer par la flambée des prix énergétiques consécutive à la guerre en Ukraine, qui représente près de la moitié de l'inflation observée en août, mais aussi celle des denrées alimentaires. En effet, le Japon importe près de 60% de sa consommation alimentaire.

Dans ce contexte d'inflation provoquée par des difficultés d'offre, la BoJ (Bank of Japan) n'a pas encore durci sa politique monétaire contrairement aux banquiers centraux occidentaux, confrontés à des niveaux d'inflation autrement plus violents qui frôlent parfois les 10% comme au Royaume-Uni. La BoJ continue de maintenir ses taux autour de zéro. En conséquence, le yen chute depuis plusieurs mois, notamment par rapport au dollar, ce qui pénalise les consommateurs et les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités