Italie : Giorgia Meloni prend ses fonctions, l'extrême droite en Europe applaudit

Giorgia Meloni

La dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni a prêté serment samedi en tant que première femme présidente du Conseil des ministres italien. Elle va devoir affronter une inflation vertigineuse tandis que la crise énergétique se prolonge partout sur le Vieux continent.

Publié le 23-10-2022 par latribune.fr

Après les élections de fin septembre, la dirigeante d'extrême droite a prêté serment samedi en tant que première femme présidente du Conseil des ministres italien. "Je jure d'être fidèle à la République", a déclaré Giorgia Meloni, avant de serrer la main du président italien Sergio Mattarella. Le nouvel exécutif italien qui succède à Mario Draghi entame son mandat en plein ralentissement économique en Europe. Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pourrait avoir des répercussions significatives sur la gestion de la dette publique à Rome.

Dette et inflation

 C'est au palais romain du Quirinal que Mme Meloni, benjamine de ce gouvernement, et ses 24 ministres - dont seulement six femmes - ont "juré de respecter la Constitution et les lois" devant le président Sergio Mattarella.

La Romaine de 45 ans, qui a remporté une victoire historique aux législatives du 25 septembre, a réussi à donner de la respectabilité à son parti post-fasciste Fratelli d'Italia pour accéder au pouvoir exactement un siècle après Mussolini, dont elle fut une admiratrice.

De nombreux défis l'attendent, essentiellement économiques, à commencer par l'inflation et la dette dont le ratio est le plus élevé de la zone euro après la Grèce. Le retour de l'inflation complique grandement la tâche du gouvernement et de la Banque centrale européenne (BCE).

Giorgia Meloni, dispose avec ses partenaires de coalition, le dirigeant populiste de la Ligue antimigrants Matteo Salvini e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités