ITA Airways : Mario Draghi sommé d'accélérer le rachat par Lufthansa et MSC

ITA

Fragile comme l'était son ancêtre Alitalia, ITA Airways a l'occasion d'être reprise par Lufthansa associée à MSC. Le principal syndicat de la compagnie s'y déclare favorable et somme le gouvernement Draghi d'acter la cession. Mais c'était sans compter sur la crise politique italienne.

Publié le 05-08-2022 par latribune.fr

Le projet de rachat de la principale compagnie aérienne italienne ITA Airways patine et cela agace les candidats repreneurs. A commencer par l'allemand Lufthansa. Son patron a prévenu jeudi que sa patience n'était « pas illimitée » dans ce dossier. Signe de son agacement, une lettre a été envoyée en ce sens au Premier ministre italien Mario Draghi pour hâter le processus.

Présentée comme favorite au rachat, la compagnie allemande Lufthansa s'est alliée au géant du transport maritime MSC pour présenter son offre de reprise d'ITA Airways, née en octobre 2021 au pire de la pandémie des cendres de l'ancienne compagnie nationale italienne Alitalia. Mais ITA Airways se trouve déjà en difficulté. Parmi les offres concurrentes figurent celles du fonds américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Airlines.

Lire aussiL'été sera beau et chaud pour Lufthansa et Air France-KLM


Dossier enlisé à cause de la crise italienne

Alors que la proposition de rachat MSC-Lufthansa a été soumise dès janvier, le dossier d'acquisition d'ITA Airways paraît s'enliser depuis le déclenchement de la crise politique italienne. Les dissensions internes à la coalition d'union nationale ont abouti le 21 juillet à la démission du gouvernement de Mario Draghi, ouvrant une phase politiquement instable de campagne électorale jusqu'aux élections législatives de la rentrée. Outre ITA Airways, l'Italie a de sérieux problèmes économiques à gérer, ne serait-ce que l'envolée des taux de sa dette, la nécessité vi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités