Israël : S&P prévoit une contraction du PIB de 5% au quatrième trimestre et estime que le « conflit ne durera pas plus de trois à six mois »

Israël soldats

L'agence de notation S&P Global Ratings a annoncé ce mardi qu'elle abaissait la perspective de crédit d'Israël de stable à négative, citant les risques d'élargissement du conflit entre Israël et le Hamas et son impact potentiel sur l'économie. Elle dit s'attendre à une contraction de 5% du PIB d'Israël au quatrième avant un rebond début 2024.

Publié le 25-10-2023 par latribune.fr

C'est tout sauf une surprise. L'agence de notation S&P Global Ratings a annoncé ce mardi qu'elle abaissait la perspective de crédit d'Israël de stable à négative. Dans une note, elle indique que « la perspective négative reflète le risque que la guerre entre Israël et le Hamas s'étende plus largement ou affecte les indicateurs du crédit d'Israël de manière plus négative qu'attendu ».

Lire aussiGuerre Israël-Hamas : des risques de « graves » conséquences économiques, pointe la Banque mondiale

S&P s'attend une contraction de 5% du PIB d'Israël au quatrième trimestre

La décision de passer la perspective de la note « AA » à négative intervient moins d'une semaine après que les agences de notation Moody's et Fitch ont soumis à examen la note de la dette à long terme d'Israël - actuellement à A1- en vue d'une possible dégradation. Parmi les raisons citées : des disruptions économiques liées à la sécurité, un volume d'affaires réduit, ainsi que la conscription de réservistes. De plus, des mesures budgétaires d'aides aux ménages et entreprises, ainsi qu'une augmentation des dépenses de défense devraient également accroître le déficit public.

S&P dit s'attendre à une contraction de 5% du PIB d'Israël au quatrième trimestre en comparaison du troisième, avant un rebond début 2024. « Nous présumons actuellement que le conflit ne durera pas plus de trois à six mois », argumente-t-elle. On n'en voit pourtant pas le bout. En prélude à une possible incursion terrestre de l'armée israélienne,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités