Israël : le sang de Soukkott

ar-8608699-tf-289508677-1-notext.jpg

Le Hamas fait revivre à l’État hébreu le traumatisme de la guerre du Kippour en 1973.

Publié le 08-10-2023 par Nathalie Hamou, À Tel Aviv

Ce samedi matin devait être un jour de joie en Israël, à l'issue des fêtes juives de Soukkot (la fête des cabanes), dont le point d'orgue est la célébration de Sim'hat Torah. Mais les épisodes de liesse n'ont pas eu lieu. À 6 h 30, les Israéliens ont été réveillés au son de sirènes retentissant dans tout le pays. Ils se sont précipités dans les abris, face au déluge de roquettes (2 200 à la mi-journée) tirées par le mouvement armé palestinien Hamas depuis Gaza. Une attaque surprise sans précédent, perpétrée depuis les airs, la terre et la mer à une date symbolique : près de cinquante ans jour pour jour après le déclenchement de la guerre du Kippour visant à détruire l'État hébreu, le samedi 6 octobre 1973.

Alors que quelques lève-tôt de Tel-Aviv se sont risqués à poster sur les réseaux sociaux des messages humoristiques faisant état de leur déception face à l'annulation plus que certaine le soir même d'un concert de la pop star américaine Bruno Mars, un sentiment de sidération, de tristesse et d'effarement a rapidement gagné la Toile et tout le pays.

Loin de constituer un nouvel épisode routinier dans le bras de fer sans fin entre Israël et le Hamas, le début de cette « guerre de Soukkot » a placé la population israélienne, pourtant rompue à ces flambées de violence, dans un état de choc et de confusion, à mesure que déferlait le flot de nouvelles en provenance du sud du pays.

Les images de la télévision israélienne montrant un bulldozer franchissant la barrière frontalière e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités