Israël : l'armée a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, un cessez-le-feu exclu

Des camions d'aide arrivent dans le centre de la bande de gaza

Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, exclut tout cessez-le-feu dans la guerre contre le Hamas alors que l'armée israélienne progresse « méthodiquement ». Les organisations humanitaires déplorent une situation catastrophique dans le territoire palestinien.

Publié le 31-10-2023 par latribune.fr

La « troisième phase » de l'opération militaire de l'armée israélienne a débuté. « Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement », a indiqué lundi Benyamin Netanyahou, chef du gouvernement israélien. Le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Conricus, a confirmé ce mardi matin que « les troupes israéliennes se trouvent dans différentes parties du nord de la bande de Gaza ».

« Nous avons fait entrer des véhicules lourdement blindés, des chars, des véhicules blindés de combat, des bulldozers », a-t-il ajouté, ajoutant comprendre que la situation humanitaire est difficile, « mais ce n'est pas de notre fait ».

Depuis vendredi soir, opérations au sol et frappes israéliennes se sont intensifiées, avec pour objectif « d'anéantir » le mouvement islamiste palestinien, dont l'attaque sur le sol israélien le 7 octobre a déclenché le conflit.

Lire aussiIsraël-Gaza : l'économie du territoire palestinien sapée par le blocus et les guerres

Des chars israéliens aperçus en lisière de Gaza-ville

Pour la première fois depuis le début de la guerre, des chars israéliens ont été aperçus en lisière de Gaza-ville, selon des témoins. D'après ces sources, les chars et l'aviation israélienne ont bombardé un axe routier nord-sud avant de se retirer. La branche militaire du Hamas a affirmé avoir riposté en tirant des obus vers « deux blindés ». Lundi, l'armée israélienne a assuré avoir frappé en 24 h

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités