Israël exige l'évacuation de plus d'un million d'habitants de Gaza, l'attaque terrestre semble imminente

Un tank et des soldats israeliens a proximite de la frontiere avec la bande de gaza

L'armée israélienne a ordonné ce vendredi matin l'évacuation sous 24 heures vers le sud de plus d'un million d'habitants du nord de la bande de Gaza, au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, que le Premier ministre israélien a promis « d'écraser ». L'ONU demande l'annulation de cet ordre, une réaction « honteuse » pour Israël.

Publié le 13-10-2023 par latribune.fr

[Article publié le vendredi 13 octobre 2023 à 07h19 et mis à jour à 10h23] L'hypothèse d'une attaque terrestre d'Israël à Gaza semble se préciser. Dans un communiqué, l'armée israélienne appelle à « l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza », un ruisseau situé au sud de la ville. « Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite », a ajouté l'armée.

Lire aussiOffensive du Hamas : Netanyahu parle de « sauvagerie jamais vue depuis la Shoah »

« Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Egypte », a réagi le Hamas dans un communiqué.

Jeudi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exhorté les Gazaouis à se montrer « inébranlables » et « rester sur leur terre », alors que les appels se multiplient pour que l'Egypte autorise un passage sécurisé pour les civils en provenance de l'enclave. L'Egypte, qui appelle à la retenue de part et d'autre, s'oppose à l'idée de laisser les Palestiniens fuyant la guerre entrer sur son territoire.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir ce vendredi pour aborder la situation dans la bande de Gaza. Une première réunion du Conseil, le 8 octobre, n'avait abouti à aucune condamnation unanime de l'attaque du Hamas.

L'ONU demande l'annulation de cet ordre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités