Israël assure encercler la ville de Gaza, Blinken attendu au Proche-Orient

Gaza

Le chef de la diplomatie américaine entame sa deuxième tournée au Proche-Orient, dans l'espoir de dénicher des solutions permettant de limiter les dommages causés aux habitants de Gaza. La visite d'Antony Blinken, qui doit ensuite se rendre en Jordanie, intervient à un moment où les craintes d'un embrasement sont au plus haut.

Publié le 03-11-2023 par latribune.fr

Nouvelle étape dans le conflit opposant Israël au Hamas. L'armée israélienne a indiqué avoir procédé à de nouvelles frappes à Gaza au cours de la nuit de jeudi à vendredi et y avoir combattu un « certain nombre d'unités terroristes » qui ont fait usage de « missiles anti-chars » et « d'IED » (engins explosifs improvisés). Après une semaine de combats au sol et des frappes meurtrières visant le territoire palestinien, Israël a annoncé jeudi 2 novembre avoir encerclé la ville de Gaza, où se trouve le « centre de l'organisation terroriste Hamas », a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Daniel Hagari.

Lire aussiComment l'Iran mobilise son « Axe de la Résistance » face à Israël

« Nous sommes au cœur de la campagne militaire, nos succès sont impressionnants », s'était félicité le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, jeudi lors d'une visite sur une base militaire près de Tel-Aviv.

Le dirigeant a toutefois reconnu que l'opération est « difficile » et qu'Israël enregistre des « pertes douloureuses ». L'armée a fait état de 332 soldats tués depuis le 7 octobre. Des vidéos postées par le Hamas montrent des combattants du groupe islamiste surgissant de tunnels pour attaquer les chars israéliens dont la progression est rendue difficile par les destructions. Pour la branche armée du Hamas, « Gaza constituera une malédiction pour Israël ». Les Israéliens doivent s'attendre au « retour de davantage de (leurs) soldats dans des sacs noirs », a menacé jeudi le porte-parol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités