Israël-Gaza : l'économie du territoire palestinien sapée par le blocus et les guerres

Gaza

Malgré le blocus imposé depuis 2007 et le niveau de pauvreté de la population, l'économie de Gaza s'affichait en croissance en 2021 et 2022, après la chute due au Covid-19. Avec l'opération militaire israélienne visant à démanteler le Hamas après ses attaques sanglantes du 7 octobre, les infrastructures gazaouies, déjà fragilisées, seront à reconstruire. Etat des lieux de l'économie de ce territoire palestinien, en cinq points clés.

Publié le 31-10-2023 par Jeanne Dussueil

Soumise à un blocus d'Israël depuis depuis 2005, devenu permanent en 2007, l'économie dans la bande de Gaza stagne depuis cinq ans. Ces restrictions sont justifiées par la nécessité d'assurer la sécurité de la population israélienne. Seize ans plus tard, et trois jours après l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre faisant 1.400 morts, le pays a annoncé un blocus total empêchant l'entrée de nourriture, de médicaments, d'essence et d'eau. Déjà économiquement affaiblie, la bande de Gaza reçoit désormais l'aide humanitaire, via le terminal de Rafah, l'unique passage non contrôlé par Israël.

Pour l'enclave qui compte 2,3 millions d'habitants, qualifiée par Human Rights Watch de « prison à ciel ouvert », ces aides sont une question de survie. Car la situation était déjà critique avant les attaques.

Gaza, avant la guerre Israël-Hamas

Gaza et la Cisjordanie comptaient plus de 5 millions d'habitants en 2022. Mais selon les projections, à Gaza seule, la dynamique démographique (+2%) est telle que le territoire devrait atteindre 3 millions d'habitants en 2030. A titre de comparaison, la croissance de la population israélienne (9,6 millions, dont quelque 2 millions d'Arabes israéliens), est également dynamique, à +2,2% en 2022, selon les chiffres de la Banque mondiale.

« La bande de Gaza souffre de la pression démographique sur les ressources de base des facteurs de production, ainsi que de la dernière série de guerres répétées qui a conduit à la destruction presque complèt

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités