Irlande du Nord : le Sinn Fein accuse Boris Johnson de vouloir enfreindre le droit international avec son « canal vert »

Mary Lou McDonald, Sinn Fein, Irlande du Nord,

Le gouvernement britannique veut modifier l'accord de Brexit en introduisant des exceptions au protocole commercial régissant la frontière entre l'UE et l'Irlande du Nord. Cela alors que la province britannique est sujette à de vives tensions depuis la victoire des républicains du Sinn Fein et la défaite des unionistes pro-britanniques du DUP. L'UE a clairement averti qu'une telle mesure unilatérale justifierait des représailles commerciales.

Publié le 13-06-2022 par latribune.fr

Aujourd'hui, le gouvernement britannique va introduire au Parlement un texte de loi afin de modifier certaines des règles régissant le commerce post-Brexit avec la province britannique d'Irlande du Nord, où de vives tensions ont resurgi menaçant la paix du Vendredi Saint signée en 1998. En effet, depuis la victoire pour la première fois, le 5 mai, aux élections locales des républicains du Sinn Fein, les unionistes pro-britanniques du DUP ont décidé de refuser de participer à un nouveau gouvernement à Belfast tant que ce protocole commercial ne sera pas modifié.

Un projet qui "viole le droit international", selon la cheffe du Sinn Fein

«Le protocole fonctionne», a martelé Mary Lou McDonald, la cheffe du Parti républicain nord-irlandais Sinn Fein, dimanche sur Sky News, accusant le gouvernement britannique de "violer le droit international" avec ce projet de loi modifiant les dispositions post-Brexit dans la province. Elle a affirmé qu'"une majorité importante" d'élus à l'assemblée d'Irlande du Nord "soutiennent le protocole".

Mary Lou McDonald en a aussi profité pour tacler Boris Johnson dont elle estime qu'il tente par cette manoeuvre de restaurer son autorité alors que 41% des députés de son Parti conservateur se sont prononcés la semaine dernière, lors d'un vote de confiance, pour qu'il soit déchu de son poste de Premier ministre.

Un projet "légal" et "juste" selon le gouvernement britannique

A l'opposé, le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités