Irlande du Nord : l'accord entre Londres et l'UE salué par l'Elysée et la Maison-Blanche

Photo d'archives du president francais emmanuel macron lors de la conference de munich sur la securite

L'accord trouvé entre Londres et l'Union européenne sur les dispositions post-Brexit en Irlande du Nord satisfait la France et les Etats-Unis. Emmanuel Macron y voit une « décision importante », qui va « protéger » le marché intérieur, tandis Les Etats-Unis sont « reconnaissants aux deux parties d'avoir réussi à trouver » un compromis sur ce dossier épineux.

Publié le 28-02-2023 par latribune.fr

Ce n'était pas gagné mais Londres et l'Union européenne ont bien réussi à trouver un accord post-Brexit pour régler la question nord-irlandaise : « Je salue cette décision importante, qui préservera l'accord du Vendredi saint et protègera notre marché intérieur européen », a déclaré sur Twitter, lundi soir, Emmanuel Macron. Le règlement du dossier rassure aussi la Maison-Blanche, qui dit sa reconnaissance « aux deux parties » pour avoir réussi à trouver un compromis.

Lire aussiIrlande du Nord : rencontre entre Londres et Bruxelles pour résoudre le différend sur le protocole post-Brexit


Joe Biden, le président américain, « sait que la population et les entreprises d'Irlande du Nord sauront profiter pleinement des opportunités économiques offertes par cette stabilité » et souligné que les Etats-Unis « se tiennent prêts à soutenir l'important potentiel économique de la région ».

Des « solutions pratiques »

L'accord annoncé à Windsor apporte des « solutions pratiques » aux difficultés d'approvisionnements créées par le protocole nord-irlandais, qui maintient la province dans le marché unique européen.

Pour cela, il supprime les contrôles des marchandises en provenance de Grande-Bretagne tant qu'elles ne sont pas destinées à quitter cette province. Il limite aussi l'application de règles de l'UE en Irlande du Nord et la possibilité de recours à la Cour européenne de Justice, des avancées cruciales pour ceux qui voyaient dans le protocole une atteinte à sa place dans le Royaume-Un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités