IRA: Stellantis va consacrer 100 millions de dollars à l'achat de lithium californien

Photo d'archives du logo de stellantis a velizy-villacoublay, en france

Le constructeur automobile a annoncé ce jeudi un investissement de 100 millions de dollars afin de garantir son approvisionnement en lithium. Extrait en Californie, ce métal permettra au constructeur d'être éligibles aux primes à la consommation de la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA) en produisant des batteries pour des véhicules électriques vendues aux Etats-Unis.

Publié le 18-08-2023 par latribune.fr

100 millions de dollars en échange 650.000 tonnes de lithium américain. C'est ce que va débourser le constructeur automobile Stellantis pour garantir son approvisionnement en lithium, nécessaire à la fabrication de batteries pour les véhicules électriques.

Lire aussi« A première vue, Stellantis affiche la meilleure rentabilité au monde ce premier semestre » (Carlos Tavares)


C'est la société américaine Controlled Thermal Resources qui doit fournir 65.000 tonnes d'hydroxyde de lithium monohydraté à Stellantis chaque année à partir de 2027, et pour 10 ans. Dans l'accord initial signé au mois de juin 2022, la quantité de lithium prévue était de 25.000 tonnes, soit presque 3 fois moins que ce qui a été annoncé ce jeudi 17 août.


Du lithium californien...

Le lithium vendu par Controlled Thermal Resources sera extrait d'une saumure captée dans les sous-sols californiens « à partir d'énergie renouvelable et de vapeur dans un processus intégré en boucle fermée », précise Stellantis dans son communiqué. Baptisé Hell's Kitchen, le site californien de Controlled Thermal Resources aura, à terme, une capacité de production annuelle de 300.000 tonnes de lithium. La construction de l'usine de production a été lancée début janvier.


Lire aussiLa bulle sur les prix du lithium éclate déjà



... utilisé pour les batteries des voitures électriques

Grâce à cet approvisionnement en lithium, les véhicules électriques du groupe Stellantis, qui possède entre autres les marques Jeep, Peugeot et Fiat, p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités