Ipsos en deuil de Jean-Marc Lech

logo ipsos

Jean-Marc Lech, la grande figure française des sondages est décédé dans la nuit de lundi à mardi, des suites d'une grave maladie qui l'avait éloigné de la direction d'Ipsos depuis cet été.

Publié le 03-12-2014 par Laurent Baquista

Disparition d'une grande figure

 

Triste nouvelle pour le numéro 3 mondial des études et sondages. Jean Marc Lech, qui assurait la coprésidence du groupe avec son fondateur Didier Truchot, s'est éteint hier à l'âge de 70 ans. Au-delà d'Ipsos, c'est le monde des études d'opinions, la classe politique française, et les décideurs des grandes entreprises qui perdent un repère et un guide.

Né dans la cité minière de Haspres, dans le Nord, Jean-Marc Lech avait fait à l'université de Lille des études de philosophie et de sociologie, avant de rentrer à Sciences Po. Sa carrière de sondeur avait commencé à l'Ifop, dont il était devenu le PDG au bout de 10 ans, avant de quitter l'institut en 1982 pour rejoindre son ami et ancien collègue Didier Truchot, qui avait fondé Ipsos en 1975.

 

 

Un visionnaire

 

Truculent provocateur, fin observateur des opinions et des comportements, grand consommateur de médias, visionnaire et preneur de risques, Jean-Marc Lech n'était pas un homme de l'ombre. Il brillait sur les plateaux, par ses analyses autant que par ses talents d'orateurs. Quand il rejoint Ipsos, l'entreprise n'est qu'une PME dont le chiffre d'affaires plafonne à 12 millions d'euros. Son flair aiguisé, sa vision du métier et de ses évolutions, ont permis au duo de dirigeants de faire d'Ipsos le numéro 3 mondial du secteur, présent dans 43 pays. Tout ceci en parvenant à maintenir l'indépendance d'Ipsos, grâce à une holding détenant 26,2% du capital et 37,5% des droits de votes, qui rassemble la famille Lech, Didier Truchot, la famille Boël, et la famille Peugeot.

 

 

Succession ouverte ?

 

Dans un communiqué de presse, Didier Truchot a déclaré : « Son décès est une immense perte pour sa famille, pour moi, pour Ipsos et pour l'industrie entière, pour laquelle il aura été une figure incontournable et une grande source d'inspiration ». Si Jean-Marc Lech, par sa personnalité, ses fulgurances, et ses erreurs, est irremplaçable, sa succession aux côtés de Didier Truchot est néanmoins ouverte afin de redonner à ce dernier une nouvelle source d'inspiration. Pour relever les défis qui s'imposent à tous les acteurs du secteur, ce dernier devra avoir une expertise comparable à celle de Jean-Marc Lech, et savoir aussi se montrer visionnaire, et innovant.

Les dernières actualités