Investissement locatif: la location longue durée va-t-elle détrôner Airbnb ?

Baisse plus forte que prevu des reventes de logements aux usa

ÉPISODE 4. D'après les professionnels du secteur, la location longue durée suscite, de nouveau, l'intérêt des propriétaires, simples bailleurs ou investisseurs locatifs. Un mouvement encouragé par une décision récente de la Cour de justice de l'Union européenne donnant raison à la Ville de Paris dans sa lutte contre Airbnb. Quatrième volet de notre série « L'immobilier post Covid ».

Publié le 10-12-2020 par César Armand

>> L'ÉPISODE 3 : Malgré la crise, les professionnels de l'immobilier "confiants" dans l'avenir

Un lit superposé dans un studio. Deux fois deux lits jumeaux dans un deux-pièces. À Paris, les annonces pour ces biens très recherchés à la location comme à la vente se sont multipliés au lendemain du premier confinement. Plutôt que de recourir aux plateformes de location en ligne, les propriétaires, simples bailleurs ou investisseurs locatifs, privilégieraient-ils désormais la sécurité de la location longue durée ?

La location meublée tire son épingle du jeu

"Dans une ville comme Paris, il faut bien comprendre qu'on ne peut pas spéculer en louant pour de très courtes durées via des plateformes déréglementées, et en tirer un maximum de profits sans en avoir le revers", tacle Olivier Princivalle, président-adjoint de la FNAIM du Grand Paris.

"Nous voyons réapparaître les appartements Airbnb en location meublée, soit en courte durée avec le bail mobilité, soit pour 1 an ou 2 ans", confirme la présidente de l'Unis Île-de-France, Emily Hassler-Jousset,

Dans ce contexte, la location meublée tire son épingle du jeu. Entre avril et mai 2020, "40% des nouveaux mandats signés pendant cette période de crise ont émané de propriétaires qui louaient jusqu'alors leur logement sur Airbnb", déclare Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis, agence immobilière en ligne spécialisée dans ce type de produit. "Dès la sortie du premier confinement, nous avons connu 30% de mises en location suppl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités