Inventiva signe un accord de licence avec une entreprise japonaise

Inventiva signe un accord de licence avec une entreprise japonaise

La biotech Inventiva a annoncé avoir signé un accord avec une entreprise japonaise concernant son candidat médicament Lanifibranor.

Publié le 22-09-2023 par Nolwenn Guengant

La biotech française Inventiva a signé un accord avec l'entreprise japonaise Hepalys Pharma (Catalys Pacific). Dans un communiqué officiel, Inventiva a donné davantage d'informations au sujet de ce qu'implique cet accord de licence exclusif. 


Un traitement contre la NASH


Grâce à cet accord avec l'entreprise japonaise dans laquelle Inventiva détient une participation égale à 30 %, le développement et la commercialisation de Lanifibranor va être possible au Japon et en Corée du Sud. La biotech va percevoir un paiement initial d'un montant de 10 milliards de dollars et pourra recevoir des paiements d'étapes cliniques d'un montant total pouvant atteindre les 231 millions de dollars. Inventiva a également indiqué qu'elle pourra toucher des redevances progressives sur les ventes nettes de son candidat médicament réalisées au Japon et en Corée du Sud. Les taux des redevances en question « se situent entre le milieu de la dizaine et la fourchette basse de la vingtaine de pourcents ». Le candidat médicament d'Inventiva est une petite molécule orale qui a un effet anti-inflammatoire et un effet anti-fibrotique. Avec cette molécule, Inventiva veut traiter les personnes atteintes de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), une maladie chronique qui entraîne une accumulation de graisse dans le foie et une inflammation de ce dernier. « Avec le partenariat en cours en Grande Chine et ce nouvel accord au Japon et en Corée, Inventiva est éligible pour recevoir jusqu'à 519 millions de dollars supplémentaires en paiement d'étapes cliniques, réglementaires et commerciales » a aussi fait savoir Frédéric Cren, PDG d'Inventiva.

Les dernières actualités