Introduction en Bourse d'Ampere : Renault prévoit un « capital flottant » de 20 à 25%

Luca de meo, directeur general de renault, s'exprime lors de la presentation des resultats annuels 2022

Cette semaine, Nissan devrait annoncer prendre moins de 10 % du capital d'Ampere, la filiale électrique de Renault. La marque au losange souhaite, de son côté, laisser une part de capital flottant entre 20 % et 25 % selon nos sources, afin d'assurer suffisamment de liquidité au groupe. Explications.

Publié le 18-07-2023 par Marie Nidiau

Cette semaine marque l'entrée dans une nouvelle ère de l'alliance Renault-Nissan. Le constructeur nippon devrait confirmer le montant de sa participation dans Ampere, la filiale électrique de Renault. Nissan va investir autour de 647 millions d'euros au cours actuel selon le quotidien japonais Yomiuri, soit moins de 10% du capital, estimé entre 8 et 10 milliards d'euros de valorisation. C'est moins que les 15% annoncés en début d'année lors de la refonte de l'alliance.

Lire aussiNissan devrait détenir moins de 10% du capital d'Ampere, la future filiale électrique de Renault

A cette part de capital s'ajouteront une majorité détenue par Renault soit plus de 50%, une part à Qualcomm, spécialiste américain des puces électroniques, qui devrait être autour de 10% à 15% et, enfin, un flottant (c'est-à-dire les actions échangeables sur le marché boursier) entre 20% et 25% selon nos informations. Reste également une petite partie pour le constructeur Mitsubishi, qui avait annoncé sa volonté d'entrer au capital à hauteur de 15% en février dernier, sans confirmation depuis.

Moins de risque que Porsche

La part de flottant relève de la stratégie financière des actionnaires. Elle permet, d'une part, d'ouvrir le capital à de nouveaux actionnaires mais aussi d'améliorer la liquidité des parts de l'entreprise.

Si Renault n'a pas directement confirmé la part de flottant, son directeur général Luca de Meo assurait dans nos colonnes le 27 juin dernier : « Je rappelle que Porsche a laissé 10 % de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités