Internet spatial : avec OneWeb, Eutelsat veut rivaliser avec les constellations américaines

Eutelsat confirme des discussions en vue d'un rapprochement avec oneweb

Ce mardi, Eutelsat a annoncé ce mardi avoir signé « un protocole d'accord » pour fusionner avec le britannique OneWeb et sa constellation. En tentant de s'unir avec le champion britannique des satellites télécoms à orbite basse, Eutelsat, qui exploite des satellites géostationnaires, mise sur la complémentarité. Le nouvel ensemble disposerait surtout d'une plus grande force de frappe pour rivaliser avec les champions américains de l'Internet spatial. Sur ce front, Starlink, la constellation d'Elon Musk, a déjà un coup d'avance.

Publié le 26-07-2022 par Pierre Manière

L'internet spatial est en ébullition. Ce mardi, Eutelsat a annoncé ce mardi avoir signé « un protocole d'accord » pour se marier avec le britannique OneWeb et sa constellation. Lundi, les deux groupes avaient déjà indiqué être entrés en discussions pour fusionner. Le deal apparaît pour le moins complexe mais pourrait former un mastodonte dans l'Internet spatial, aujourd'hui en plein essor.

Ce mariage prendra la forme d'une opération d'échange d'actions. Les actionnaires d'Eutelsat et de OneWeb détiendront chacun 50% des actions du groupe combiné. « A la re'alisation de la transaction, Eutelsat de'tiendra 100% de OneWeb et les actionnaires de OneWeb recevront 230 millions d'actions Eutelsat nouvellement e'mises (repre'sentant 50% du capital aujourd'hui) », indiquent les deux groupes ce mardi. La transaction valorise OneWeb « a 3,4 milliards de dollars impliquant une valeur de 12 euros par action Eutelsat (incluant le dividende, avant synergies) », précisent les deux opérateurs. Selon eux, le potentiel de création de valeur supplémentaire est évalué « à 1,5 milliards d'euros après impôts en synergies de chiffre d'affaires, dépenses d'investissement et coûts ».

Surtout, le Royaume-Uni pourrait préserver ses « droits spéciaux », comme le soulignait lundi le Financial Times« Ces droits comprennent un droit de veto sur certains clients jugés indésirables pour des raisons de sécurité nationale, ainsi qu'un droit de regard sur la chaîne d'approvisionnement et les décisions de lanc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités