Internet des objets : pourquoi Sigfox lève le voile sur son protocole radio

sigfox ludovic le moan

Le champion français des objets connectés veut inciter les industriels de tous les secteurs d'activité à créer des objets fonctionnant sur son réseau. Il espère ainsi, sur son segment, damer le pion à la concurrence, et devenir le standard de référence dans les années à venir.

Publié le 19-02-2019 par Pierre Manière

Sigfox accélère. Le champion toulousain de l'Internet des objets a décidé, la semaine dernière, de rendre public les spécifications de son protocole radio pour les objets connectés. En agissant de la sorte, le groupe dirigé par Ludovic Le Moan, espère que des industriels de tous les secteurs d'activité vont façonner leurs propres objets Sigfox.

Ainsi, « Sigfox s'attend à un nouveau foisonnement d'objets connectés à son réseau et notamment à la création de support et d'accompagnement partout dans le monde », précise le groupe dans un communiqué. « Le second impact consiste en une augmentation importante du nombre d'acteurs non-traditionnels qui vont proposer de nouvelles solutions », ajoute-t-il, persuadé que de cette manière, « l'écosystème Sigfox va encore s'agrandir ».

Pour le groupe français, qui développe depuis 2010 une technologie de réseau bas débit, à bas coût et à faible consommation, cette ouverture intervient à un moment important. L'internet des objets (ou IoT pour "Internet of Things") est en fort développement. De plus en plus d'industriels misent sur cette technologie pour connecter leurs actifs, leurs machines, et ainsi gagner ou économiser de l'argent en améliorant leur logistique ou en faisant de la maintenance préventive.

Mais la concurrence est rude. En parallèle de Sigfox, d'autres acteurs, comme l'alliance LoRa (qui utilise une technologie similaire), lorgnent ce marché. En outre avec la 5G, la prochaine génération de communication mobile attendue à part

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités