Intelligence artificielle : Google et le Chinois Baidu à l'assaut de ChatGPT

Photo d'archives du logo de google, visible au google store chelsea a new york

L'entreprise américaine, dirigée par Sundar Pichai a annoncé lundi dans la soirée qu'elle allait lancer son robot conversationnel Bard en phase de test. Une annonce qui se tient quelques mois après le lancement de ChatGPT, l'intelligence artificielle phare d'Open AI. Dans a foulée, Baidu, le Google chinois, a lui annoncé mardi le lancement de son robot conversationnel Ernie Bot en phase de test.

Publié le 07-02-2023 par latribune.fr

La contre-attaque est lancée. Menacés par ChatGPT, la nouvelle intelligence artificielle d'Open AI, les géants de la tech ripostent. Fragilisé sur son moteur de recherche, Google a annoncé le lancement en phase de test de son robot conversationnel, baptisé Bard.

« Bard a pour ambition de combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage », a expliqué Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, maison mère de Google, cité dans un communiqué. Le logiciel « s'appuie sur les informations du web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité », a indiqué le responsable, pour lequel « Bard peut être un terrain d'expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité. »

Lire aussiIntelligence artificielle : ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Un robot conversationnel connecté à internet

C'est une différence majeure avec ChatGPT, qui puise dans une base de données et non directement sur internet. Bard ressemblera, de ce point de vue, davantage à un moteur de recherche classique tel que celui de Google. Le robot conversationnel est capable « d'expliquer les dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou de vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football actuel, puis de vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer ».

Bard s'appuie sur LaMDA, un programme informatique conçu par Google pour générer des robots de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités