Intel au coeur d'un imbroglio concernant le « travail forcé » des Ouïghours

Intel au coeur d'un imbroglio concernant le « travail forcé » des Ouïghours

Dans une lettre, adressée à ses fournisseurs Intel, le géant américain des semi-conducteurs, leur demande de ne plus se fournir dans la province chinoise du Xinjiang. Mais devant la réaction de Pékin, l'industriel a dû ménager la chèvre et le chou...

Publié le 24-12-2021 par Valérie Macquet

Les Etats Unis en lutte contre le « travail forcé » des Ouïghours

 

A la mi-décembre, Les Etats Unis adoptaient une loi interdisant l'importation d'un large éventail de produits fabriqués au Xinjiang (nord-ouest de la Chine), au nom de la lutte contre le « travail forcé » des Ouïghours. 


Intel obtempère, puis s'excuse auprès de la Chine...


Intel, le fabricant américain de puces, suite à la promulgation de la loi de son pays, envoyait un courrier à ses fournisseurs leur demandant d'éviter de se fournir dans la région du Xinjiang; afin de se conformer aux nouvelles règles. Mais ce courrier a suscité la colère de l'empire du Soleil Levant... A tel point que le géant de l'éléctronique a dû, hier, s'excuser et exprimer ses regrets, dans un communiqué publié sur Weibo, la plateforme de médias sociaux chinoise : « notre intention initiale était de garantir le respect des lois américaines (...) Nous nous excusons pour les problèmes causés à nos respectés clients chinois, à nos partenaires et au public ». Pour autant, dans une déclaration transmise à l'AFP, Intel assurait qu'il respecterait les lois américaines : « Nous continuerons de veiller à ce que notre approvisionnement mondial soit conforme aux lois et réglementations applicables aux États-Unis et dans les autres juridictions où nous avons des activités ».

Les dernières actualités