Insectes : la PME toulousaine Micronutris veut lever 1,5 million d'euros

logo micronutris

La start-up toulousaine Micronutris envisage une levée de fonds de l'ordre de 1,5 millions d'euros, afin d'agrandir sa microproduction de biscuits à base de larves de scarabée et de grillons.

Publié le 23-04-2014 par Aglaé Derouen

Le nouveau concept Micronutris

 

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les insectes constituent l'avenir de l'alimentation humaine. Une affirmation soutenue par les perspectives de croissance démographique : à terme, la planète devrait compter 9 milliards d'habitants, rendant indispensable le recours à des substituts aux protéines animales. Fort de ce constat, le jeune entrepreneur Cédric Auriol s'est donc lancé dans la production de vers pour l'alimentation humaine. Dans un local high-tech de 650 m², aux portes de Toulouse, sa société Micronutris produit chaque mois une tonne de grillons et de vers de farines, ou larves de scarabée. Cette microproduction, pionnière en Europe, devrait prochainement s'agrandir, pour étendre son marché aux 40% de Français prêts à manger des insectes.

 

 

Micronutris : le marché des insectes dans l'agroalimentaire

 

Pour l'heure, Cédric Auriol prépare une levée de fonds de l'ordre de 1,5 million d'euros auprès d'investisseurs et d'industriels, dans le secteur de l'agroalimentaire. Des capitaux qui seront investis dans la commercialisation en grande distribution d'une gamme de petits gâteaux au grillon et autres biscuits aux larves de scarabées. Ces produits peuvent compter sur des qualités nutritionnelles irréprochables (riches en vitamines, minéraux, Omega 3 et protéines, pauvres en graisse), sans oublier un marketing orienté RSE : la société Micronutris répond aux enjeux sociaux, environnementaux et nutritionnels de demain.

Les dernières actualités