Inquiétude à Taïwan : onze navires chinois rodent autour de l'île depuis 24 heures

Un navire de guerre chinois navigue pres d'un destroyer americain dans le detroit de taiwan

Cette recrudescence d'activité s'inscrit dans un contexte de tensions entre les deux pays, récemment exacerbées par un incident mortel en mer dont les circonstances sont toujours floues.

Publié le 28-02-2024 par latribune.fr

D'ordinaire toujours tendues, les relations entre Pékin et Taipei le sont particulièrement ces deux dernières semaines. En témoignent ces onze navires de guerre chinois présents autour de Taïwan en l'espace de vingt-quatre heures (de 06h00 du matin mardi à la même heure ce mercredi heure locale), selon le ministère taïwanais de la Défense. Dans ce laps de temps, quinze avions militaires et un ballon ont également survolé l'île. Et au moins quinze autres avions de guerre chinois supplémentaires ont été détectés depuis, selon la même source.

Ces onze navires en vingt-quatre heures sont en tout cas un record depuis le début de l'année. Habituellement, entre quatre et six navires chinois sont détectés sur une telle fenêtre, selon les données officielles de Taïwan. Mais ce n'est toutefois pas inédit : en décembre, onze navires chinois avaient ainsi été repérés autour de l'île à l'approche des élections présidentielles taïwanaises.

Par ailleurs, lundi, un navire de surveillance maritime chinois et quatre bateaux des garde-côtes chinois ont brièvement pénétré dans des eaux autour de Kinmen, selon Kuan Bi-ling, la ministre en charge des Affaires océaniques de Taïwan.

Enquête après un accident mortel en mer

Cette recrudescence d'activité s'inscrit dans un contexte de tensions exacerbées entre les deux pays depuis un incident mortel en mer survenu le 14 février dernier. Une vedette chinoise avait chaviré près des îles taïwanaises de Kinmen alors qu'elle était poursuivie par les garde-c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités