Innoveox dépose un brevet de désamiantage peu coûteux

Innoveox dépose un brevet de désamiantage peu coûteux

Innoveox a mis au point un procédé de désamiantage beaucoup plus économique que la vitrification ou l'enfouissement utilisés actuellement.

Publié le 03-09-2015 par Bertrand Dampierre

Procédé révolutionnaire

 

Spécialiste du traitement des déchets industriels et toxiques, Innoveox vient de faire une annonce qui a valeur de coup de tonnerre dans le secteur, et a une portée considérable dans le domaine de la santé publique. En effet, Innoveox a déposé par le biais de sa filiale Syneox un brevet pour un nouveau procédé de désamiantage, moins coûteux et aussi sûr que les procédés de vitrification et d'enfouissement que l'on utilise actuellement sur les chantiers de dépollution.

Il s'agit d'un procédé appelé « inertage », qui consiste à enfermer l'amiante dans une brique de céramique à basse température. Cette encapsulation neutralise ce déchet hautement cancérigène, à l'origine de nombreux cas de cancers de la plèvre. Elle neutralise l'amiante pour 1000 ou 2000 ans, en fonction du type de brique choisi, en conformité avec les législations en vigueur, qui varient selon les états.

 

 

 

Une solution clé en main

 

Selon Innoveox, « en termes de durée et de résistance biologique et physicochimique, ce traitement est proche de la vitrification de l'amiante par la torche à plasma, mais avec un coût très inférieur et une mise en oeuvre simple, efficace et sécurisée, apte à absorber les volumes importants d'un marché mondial toujours en production ». Le marché du désamiantage en France est en effet évalué à un milliard d'euros pour les prochaines années. Grâce à sa solution économique, Innoveox pourrait s'en adjuger une partie importante. D'autant que cette solution est sans risque d'émissions de particules dans l'atmosphère, et présente un bilan carbone particulièrement faible.

Ce procédé sera commercialisé sous forme de service : des unités transportables seront apportées sur les chantiers pour procéder sur place au désamiantage et à l'inertage.

Les dernières actualités