Innovation santé : la France se donne-t-elle vraiment les moyens de ses ambitions ?

LA BIOTECH AMGEN VEUT RACHETER MICROMET POUR 1,16 MILLIARD DE DOLLARS

Deux ans après le début de la crise sanitaire qui avait mis en exergue les nombreuses faiblesses de notre industrie du médicament et de notre système de santé, la France se donne-t-elle vraiment les moyens de revenir au premier plan ? De quoi cet écosystème a-t-il besoin pour financer l'innovation pharmaceutique ? Comment corriger ce qui nous a amené là ? Pour en savoir plus, suivez ce mardi sur latribune.fr notre Forum Santé Innovation organisé à Lyon.

Publié le 07-11-2022 par Florence Pinaud

En octobre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale PLFSS 2023 a réussi un tour de force : réunir contre lui tous les laboratoires pharmaceutiques présents en France. Avec le plan Innovation santé France 2030 annoncé en juin 2021 par Emmanuel Macron, la politique du pays semblait pourtant prendre un virage à 180 degrés. La volonté d'attirer les investissements en affirmant que la France redevenait un terreau fertile pour inventer et fabriquer des médicaments innovants aura tenu un an avant que l'administration de la Santé ne revienne imposer ses coupes budgétaires. Après cette douche froide, le Gouvernement a rectifié le tir en retouchant ou abandonnant les articles les plus controversés. Mais cette année comme les autres, les prix des médicaments doivent baisser de 800 millions d'euros malgré l'inflation qui fait fondre les marges. Surtout avec la clause de sauvegarde que les labos considèrent comme une taxation de 2,4 milliards d'euros en 2023 sur l'industrie pharmaceutique. Et si certains grands laboratoires s'en tirent toujours très bien avec des bénéfices record, d'autres se demandent s'ils vont continuer à produire des gélules à prix français. La France va-t-elle enfin rompre avec son manque d'attractivité pharmaceutique.

Manque d'attractivité chronique

Depuis vingt ans, notre politique du médicament décourage les investissements des Big Pharma. De la découverte d'un nouveau traitement à sa mise sur le marché, notre pays est loin derrière les performance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités